Le pain de Laura



Pour les pains de Laura, préparer :
  • 375g de farine classique (T45)
  • 250ml d’eau tiède
  • 50 ml de lait tiède
  • 1cc de sel
  • 12g de levure fraîche (ou 1cc de levure de boulanger dans sa recette originale)

Vous trouverez également 1 cc de miel dans la recette originale mais n’aimant pas le miel, j’ai fait sans ;)

Commencer par délayer la levure dans le lait et l’eau mélangés.

Verser la farine et le sel sur le liquide puis mélanger rapidement à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le tout soit bien amalgamé. Miracle, je me suis presque pas salie les doigts pour cette étape :p La pâte obtenue est très collante, c’est normal !

Recouvrir la pâte d’une fine couche de farine et laisser pousser sous un torchon humide pendant 1h à 1h30.


Préchauffer le four à 240°C. Tout comme pour le pain de William, déposer en bas du four une lèchefrite remplie d’eau afin d’apporter une humidité dans le four.

Une fois la pâte levée, la déposer sur votre plan de travail bien fariné (attention, ça colle !).


Avec cette quantité de pâte, j’ai façonné 2 pains allongés.


Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Le faire avec délicatesse car la pâte est très malléable et s’allonge très facilement. Saupoudrez d’un peu de farine.


CUISSON

Enfournez les pains pendant 35 minutes environ !


Laisser refroidir sur une grille avant de servir. L’intérieur du pain continue à cuire même après la sortie du four !


Et de nouveau, me voilà complètement épatée par le résultat ! A la louche, je dirai qu’en max 3H, voilà deux beaux pains tout chauds, comme s’ils venaient tout droit de la boulangerie :)


Rose.

Retour à l’article d’origine
English version available here! Version française disponible ici !
Vous l'avez fait ! 

24 commentaires:

  1. Waouh ! Félicitations, ils sont superbes ces pains ! Quelle belle mie bien alvéolée !
    Sur la dernière photo on dirait des sourires BN dans la mie ;-)
    Par contre, je souhaite préciser que ce n'est pas vraiment "ma" recette, mais la "fameuse" recette des petits pains sans pétrissage qui circule depuis quelques temps déjà sur Internet :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui tu as raison de le préciser ! Mais pour moi, ça restera ta recette à tout jamais ^^

    RépondreSupprimer
  3. Dans mes essaies (non concluant), que ce soit brioche, fougasse ou pain j'ai toujours un goût très prononcé de la lavure de boulanger est-ce parce que j'en met trop? car je vois beaucoup de personnes qui font de très belle brioche ou comme toi de belles baguette et... moi aussi je veux en faire des bonnes :D !

    RépondreSupprimer
  4. Sylvie, si tu suis cette recette, je suis certaine que tu auras un bon pain !

    Essaie et tiens moi au courant :)

    RépondreSupprimer
  5. Recette testée et approuvée ! :-)
    C'est génial de pouvoir faire un bon pain en un temps record !
    Je suis réellement épatée du résultat ,
    Merci d'avoir partagé cette recette ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Super ! Avec grand plaisir :) merci d'avoir laissé un petit mot et n'hésite pas à m'envoyer des photos si tu en a pris !

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre ce blog, et c'est sioupère intéressant !

    Une toute petite critique (qui n'en est pas une) cependant : tu devrais p-ê rajouter un petit objet sur certaines photos, pour donner une idée de l'échelle (Je suis sûr que Matt a des figurines qui trainent dans un coin), comme quand tu façonnes les deux pains allongés, par exemple. Ou pour les tas de pâte des cookies :)

    Sinon je réitère : vraiment bonne idée que ce blog, je vais pouvoir faire des tests culinaires et tenter d'épater ma chérie ! C'est clair et concis, j'adhère ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Bienvenue Yan :)

    Merci pour ta remarque ! Tu as raison, ça pourrait être bien, faut juste que j'y pense maintenant ^^.

    J'ai hâte de voir tes réalisations :) N'hésite pas à me tenir au courant !

    A très bientôt,

    Rose

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,
    Quelle est la difference entre de la levure fraîche et boulangère?
    Fouzia

    RépondreSupprimer
  10. Fouzia, la levure boulangère dont tu parles est-elle en poudre ou en cube ?

    RépondreSupprimer
  11. essayé ce matin. Il était bon mais pas assez levé, je pense que le liquide n'était pas assez chaud pour la levure. J'avais peur que ce soit trop chaud, et du coup je crois que j'ai fait l'erreur inverse ;-)))
    en tout cas très beau blog, j'aime beaucoup et je vais essayer plein d'autres choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie !

      L'idéal est d'avoir une température de 37°C. J'espère que la prochaine lévera mieux, tenez moi au courant :)

      Merci beaucoup pour votre retour, j'espère que d'autres recettes vous satisferont :)

      Supprimer
    2. je te tutoies, je suis expatriée comme toi, en écosse. il est super ton blog, j'aime beaucoup, si j'avais le temps d'en faire un c'est exactement dans le style que j'utiliserai. On ne part pas cet été et j'ai décidé de faire faire de la cuisine aux enfants pour les occuper pour pas cher. ça marche super bien, ils adorent. J'utilise mes recettes habituelles qu'ils connaissent déjà, plus ton blog. On a pas mal de recettes de prévues (la brioche, les far aux pommes, des pains), je ne manquerai pas de commenter en fonction des réussites. Là c'est ton moelleux au chocolat qui cuit dans le four. Bonnes vacances normandes!

      Supprimer
    3. Oula, je suis vraiment flattée, c'est génial !
      J'ai hâte d'avoir tes retours :)

      Supprimer
  12. bonjour, merci pour ces belles recettes partagées, je me pose une question, cependant concernant le four, j'ai un four à chaleur tournante, et mes pains ne lèvent pas assez et sont trop secs malgré le bol dans le four.. quel type de four ou programme est a utiliser... hauteur dans le four, des pains, et la chaleur au dessous ou au dessus?

    merci beaucoup car là c'est frustrant ... je respecte les températures sinon de préparation, ils lèvent bien à l'extérieur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fabienne,
      Désolée pour cette réponse tardive. Quelle galère ces problèmes de four ... J'ai tenté une fois dans un four à chaleur tournante ... ce n'était pas du tout satisfaisant :o Dans mon cas, c'était tout mou, je n'arrivais pas vraiment à avoir de croute satisfaisante.

      Moi, je cuis mon pain dans un four à gaz qui chauffe uniquement par le bas, chaleur très forte (240°C, 250°C si vous pouvez), j'enfourne à mi-hauteur voire un peu plus haut.

      Utilisez-vous de la levure sèche ou fraiche ? La fraiche étant meilleure pour une bonne levée je trouve. Trop secs ? Il faut peut être essayer de diminuer le temps de cuisson ?

      Voilà ce que je peux vous dire. N'hésitez pas à redemander si je peux vous aider autrement. Le mieux étant de tester je pense, de tâtonner.

      Bonne soirée !

      Supprimer
    2. bjr, j'ai découvert la recette d'origine et j'ai atteri sur votre blog car je me demandais aussi combien il fallait en levure "fraiche" bref! je voulais savoir si vous laissiez l'eau pendant la cuisson ?? car hélas j'ai un petit four et je ne peux pas mettre en meme temps le pain+de l'eau dans un autre récipient... :/
      je met donc un petit ramequin d'eau pendant que le four préchauffe mais je sais pas si ca marchera ainsi ?

      Supprimer
    3. Bonjour !
      Oui, je laisse l'eau pendant la cuisson. Est ce qu'il y aurait un peu de place à côté du pain pour un petit bol d'eau ? Sinon, votre méthode est la bonne je pense : l'eau au préchauffage va apporter un peu d'humidité dans le four mais si vous pouvez, essayez d'en garder pendant la cuisson car l'humidité va vite partir :)

      Supprimer
  13. Hello,

    J'ai testé hier, il déchire ce pain!!! ;-D
    Avec les enfants, on en a mangé un (encore tiède) hier soir rien qu'avec du beurre!!
    Merci pour cette recette!

    Manu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manu ! C'est vrai qu'elle est top cette recette :) De quoi se régaler simplement en famille !

      Supprimer
    2. Je le tente ce matin grâce à Manu qui m'a fait découvrir ta recette, verdict tt a lheure !!!

      Supprimer
    3. Super ! Bonne réalisation :)

      Supprimer
  14. Ayé on l'a fait, mais c'est trop bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Merci a manu de m'avoir fait découvrir ton blog !
    Merci à toi pour partager tes recettes !
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, chouette alors ! J'espère que vous trouverez d'autres recettes à votre gout :)
      A bientôt, Carole :)

      Supprimer