Cheesecake-tarte chocolat-citrouille [vegan]

Un dessert sorti un peu de nulle part … avec un nom qui veut un peu rien dire … ne partez pas tout de suite !


A la base, je voulais essayer la pâte à tarte au sarrasin de Rose Citron, puis elle s’est transformée en pâte à tarte aux flocons azuki :o


Puis je voulais utiliser mon appareil à « No-cheesecake » avec, non de la noix de coco, mais de la butternut (vous pourrez utiliser tout autre courge de votre choix).


Enfin, l’appareil à tarte de Rose citron me plaisait bien également : tout simple et à la texture alléchante qui n’est autre que la mousse au chocolat testée ici. J’ai donc également succombé … sauf que j’ai fait cuire cette mousse ! Ce qui donne une sorte de gâteau mousseux au chocolat, juste miam ! Et cette couche vient bien relever / contraster celle à la butternut, ne la zappez pas, c’est parfait avec !


J’ai particulièrement apprécié ce dessert accompagné de fruits rouges. Cf. la photo pas belle cachée en fin d’article, prise avec mon téléphone sur la pause déjeuner.

Gros avantage également : dessert rapide à préparer (surtout quand la courge est précuite et refroidie comme c’était le cas ici) pour un résultat plutôt joli :) Ca compte, nan ? :p


Je ne vous ai pas fait fuir, c’est bon ? Vous restez avec moi pour la recette ?


La pâte
  • 55g de poudre d’amande
  • 70g de flocons azuki (ou autre flocons)
  • 2 cc de sirop d’agave (ou miel)
  • 2 cc d’huile de coco
  • 8 pruneaux
  • Une pincée de sel fin
  • 2-3 cas d’eau
L’appareil à la citrouille
  • 200g de tofu soyeux
  • 250g de butternut cuite et refroidie
  • 40g de sucre rapadura (50-60g pour les becs sucrés)
  • 20g de maïzena
  • ½ cc de vanille en poudre
L’appareil au chocolat
  • 200g de tofu soyeux
  • 100g de chocolat noir

Préparation de la pâte :
  1. Mettre tous les ingrédients de la pâte (sauf l’eau) dans le bol du robot et mixer plutôt finement. Ajouter l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte collante.
  2. Recouvrir un petit moule de papier sulfurisé (19 cm de diamètre pour moi) et étaler la pâte du bout des doigts en la faisant bien remonter sur les côtés.
Préparation de l’appareil à la citrouille :
  1. Mettre tous les ingrédients de cette couche dans le bol du robot (inutile de laver le bol entre deux !) et mixer jusqu’à obtenir un appareil lisse et homogène.
  2. Verser l’appareil obtenu sur la pâte à tarte.
Préparation de l’appareil au chocolat :
  1. Faire fondre le chocolat sur feu très doux (ou au bain-marie).
  2. Mettre tous les ingrédients de cette couche dans le bol du robot (inutile de laver le bol entre deux, raclez-le simplement bien avec une maryse) et mixer jusqu’à obtenir un appareil lisse et homogène.
  3. Verser l’appareil obtenu sur celle à la citrouille.


CUISSON

Enfourner pour environ 45 minutes à 160°C. Le temps de cuisson dépendra du moule utilisé et de votre four ;  la couche du dessus doit être prise après cuisson et le « gâteau-cheesecake-tarte » légèrement gonflé.

Faire refroidir à température ambiante puis plusieurs heures au réfrigérateur avant de servir.


DEGUSTATION

Copeaux de chocolat noir, fruits rouges (groseilles ♥) frais ou surgelés … ou sans rien ! Faites votre choix :)


Très belle semaine à tous !

Rose.

13 commentaires:

  1. Quelle créativité!!! Franchement, chapeau, c'est hyper beau, hyper original, et je ne doute pas que ça soit hyper bon aussi!
    Et je suis aussi très flattée de t'avoir inspirée ;)

    RépondreSupprimer
  2. Fortement tentant cette petite histoire :p

    RépondreSupprimer
  3. Merci ma Val' !
    (Je ne t'oublie pas, je reviens vite te faire coucou)

    RépondreSupprimer
  4. This looks so tasty, Rose! I love cheesecake.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanks a lot Katherine!
      We should have dinner some time together! I'm sure you and Phil are great cooks, with a wide range of dishes with all your travels :)

      Supprimer
  5. Hello ! Testé et approuvée ce soir ta recette ! Pour la croûte n'ayant pas de pruneaux j'ai utilisé des raisins secs...Je n'avais plus que 50g de tofu pour faire la ganache chocolat...Alors j'ai rajouté de la purée de citrouille pour compenser et de la cannelle car j'adore ça ! ça a bien marché, c'est vraiment délicieux, merci du partage =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que ça me semble délicieux tout ça ! Merci Fanny pour ce retour :)

      Supprimer