Bouchées chocolat et citrouille [vegan]

Oh my … presqu'un mois complet sans article. Mes plus plates excuses. J’espère que le Carrot cake vous a fait patienter un peu. Décembre a été plus chargé que je ne l’aurais imaginé de mon côté. J’espère que vous avez tous passé de très bons moments, entourés des gens que vous aimez, à trinquer et dévorer de délicieux mets.




Et ce qu’il y a de bien, c’est que ce n’est pas terminé ! Demain c’est le 31, l’occasion de remettre le couvert :) Que vous soyez entre amis, en famille, pour un diner chic ou à la bonne franquette, à table ou à grignoter tout au long de la soirée – je pense que la recette du jour saura dans tous les cas trouver sa place (même en pyjama devant un bon Disney, je vous promets ça marche du tonnerre ;)).



Cela faisait un moment que j’avais envie de marier la citrouille et le chocolat. Et le résultat est plus que satisfaisant :) Au-delà de l’association des saveurs, les différentes textures sont très appréciables ! Texture « gâteau-moelleux » à la base, légèrement fondant au milieu, le crémeux de la citrouille sur le dessus, le croquant du chocolat en morceaux pour finir … J’espère que vous serez autant conquis que mes invités !


Attention, gâteau peu sucré ! Veillez à ajouter un peu de sucre de votre choix si vous avez la dent douce. Aussi, la liste des ingrédients peut paraître longue mais les mêmes ingrédients sont souvent utilisés pour les différentes couches et je parie qu’à part la citrouille (et peut-être les dattes), vous avez déjà tout à la maison !

Pour un moule carré de 18 cm de côtés :

La crème à la citrouille
  • 400g de citrouille cuite et refroidie
  • 15g de fécule de maïs (1 cas)
  • 20g de beurre de coco fondu
  • 5 cas de lait d’amande
  • ¼ cc de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel fin
Le gâteau au chocolat
  • 150g de farine de grand épeautre
  • 1 cas de graines de lin moulues + 3 cas d’eau
  • 80g de dattes fraîches
  • 160g de lait d’amande
  • 1 cc de vinaigre balsamique
  • ¼ cc de levure chimique
  • ¼ cc de bicarbonate de soude
  • 20g de cacao on poudre non sucré (1 cas bien bombée)
  • 100 + 50g de chocolat noir
  • 60g de beurre de coco
  • 1 pincée de sel fin
La sauce au chocolat (facultatif)
  • 20g de cacao en poudre non sucrée (4 cc)
  • 2 cc de sirop d’agave (ou miel)
  • 20g de beurre de coco
  • De l’eau selon la texture souhaitée (au moins 12 cc)
  1. Commencer par la crème de citrouille en mixant tous les ingrédients (au mixeur plongeant par exemple). Réserver.
Pour le gâteau :
  1. Préparer l’œuf de lin en mélangeant ensemble les graines de lin moulues et l’eau, laisser reposer.
  2. Dans un petit mixeur, mixer ensemble les dattes dégrainées et le lait jusqu’à avoir un mélange le plus homogène possible.
  3. Faire fondre au bain-marie 100g de chocolat avec le beurre de coco.
  4. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, levure, bicarbonate, cacao et sel.
  5. Y ajouter tous les ingrédients humides : l’œuf de lin, le chocolat fondu, le mélange à base de dattes, le vinaigre balsamique. Bien mélanger jusqu’à l'obtention d'une pâte homogène.
  6. Verser la pâte à gâteau dans un moule recouvert de papier sulfurisé, recouvrir de la crème à la citrouille et des 50g de chocolat noir restants, coupés en gros morceaux.


CUISSON
  1. Enfourner à 180°C jusqu’à ce que le gâteau soit cuit (piquer pour vérifier).
  2. Faire refroidir sur une grille. Préparer la sauce en faisant fondre et en mélangeant l’ensemble des ingrédients au bain-marie. N’hésitez pas à doubler ou tripler les doses pour avoir de la sauce à portée de main si besoin (elle se conserve très bien au frais !).
  3. Découper en carrés avant de servir et décorer de sauce chocolat !

Très bon 31 décembre 2015 à tous :) 


Rose.

10 commentaires:

  1. Ça semble absolument délicieux !
    Belle année à toi ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rose Noisettes ! Très belle année à toi :)

      Supprimer
  2. Merci Val' !!

    Tu sais que j'ai une nouvelle voisine, partiellement végane comme moi, qui aime faire des desserts ... Ca promet une année riche en échanges :)

    De gros bisous et tout plein de belles choses pour toi !

    RépondreSupprimer
  3. Bien appétissant ce premier dessert 2016, ça c'est de la pâtisserie ! (J'imagine la difficulté....) J'envie, bien sur, ceux à qui tu en fais profiter ;)
    Bonne année gourmande, Rose ! Gros bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Très bonne année à vous aussi ;)
      On se voit bientôt, je tâcherais de faire quelques gourmandises pour l'occasion ;)

      Supprimer
  4. bonjour Rose, je teste cette recette, les dattes et le lait ? je les incorporent aux ingrédients humides, c'est peut-être évident mais je teste
    Merci pour tout, vous êtes formidable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mam,

      Que vous êtes adorable, vous illuminez ma journée !
      Vous avez raison pour le mélange dattes-lait, il faut bien l'incorporer au même moment que les ingrédients humides. Je viens d'ajouter la précision, merci !

      Très bonne cuisine, j'espère que les bouchées vous plairont :)

      Supprimer